Présentation de la Pépinière

Bonjour,

Je m'appelle André, je suis un ancien professeur des écoles qui est tombé amoureux des oliviers il y maintenant plus de trente ans.

J’ai voulu transmettre mon savoir et savoir faire sur cet arbre mythique en écrivant des livres, en donnant des conférences, en acceuillant des étudiants, via des animations tenues dans des écoles et autres....etc

Ma grande spécialité est la multiplication des oliviers par bouturage (appellé aussi clonage) et la greffe.

Cet arbre mythique qui connaît l’histoire mieux que nous, a un comportement étonnant, abandonné dans la garrigue pendant un siècle après quelques heures de travail et de soins et un bon suivi, il va revivre et donner des fruits trois ans après.

Nos ancêtres comptaient sur le ciel pour arroser les oliviers qui étaient plantés dans des terrains impropres à d’autres cultures et souvent difficiles d’accès; actuellement on arrache des vignes pour créer des oliveraies et vouloir une production élevée par un arrosage et une bonne fertilisation; attention aux excès !

C’est une culture facile mais qui demande beaucoup d’observation, car les ennemis de l’olivier sont nombreux et il est bon de savoir les reconnaître.

En automne, des milliers de fruits différents sont présents sur les oliviers. En France on répertorie environ deux à trois cents variétés connues. Les autres non étudiées, comment sont elles là ? Tout simplement, grâce à nos amis les oiseaux.

lL noyau d’une olive mangée par l’oiseau passe par le corps de celui-ci et se déshuile. Par déjection ce noyau va, si la chance l’aide, germer et donner naissance à un olivier de semis, qui, après sa période juvénile, quinze à vingt ans après, portera des fruits: c’est l’hybridation.

Les produits de l’olivier améliorent nos repas et notre bien être, aussi faut-il en user.

J'espère que vous apprécierez ce site web.

Bonne visite!

André

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×